Kongo Central : la population de Muanda sensibilisée à la protection des zones côtières 

Muanda, 09 novembre 2024 (ACP).- La population de Muanda dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a été sensibilisée, samedi, à la protection des zones côtières de cette localité contre le tsunami et des vagues très prononcées, a appris l’ACP d’un environnementaliste.

« Le tsunami est un terme japonais qui désigne une vague d’origine sismique qui crée des dégâts très importants sur les côtes. Cela perturbe donc ces régions côtières, détruisant ainsi des villes, des habitations ainsi que des terrains longés sur ces zones côtières. Cela se matérialise par des vagues inhabituelles, des vagues qui prennent une vitesse très grande jusqu’à 800 km par heure correspondant un peu à la vitesse d’un avion en réaction », a déclaré l’environnementaliste Bowana Bokili, lors d’un entretien accordé à l’ACP.

« Si nous voulons circonscrire cela dans notre milieu de Muanda, puisque nous nous trouvons dans une région océanique, nous devons protéger nos côtes en considérant notre forêt des mangroves qui joue un rôle important dans la protection des régions côtières, ça nous permet de les préserver, ce qui nous épargnera des vagues très prononcées et d’amortir les mouvement des eaux et des vents », a-t-il ajouté.

L’environnementaliste Bowana Bokili a indiqué que la destruction de la forêt des mangroves expose les côtes à des vents violents qui peuvent provenir des mouvements sismiques des eaux, exposant ainsi la population à cette catastrophe.

« C’est la seule manière de protéger notre cité côtière de Muanda et de préserver nos mangroves pour éviter certains mouvements des vents capables de détruire notre ville », a-t-il conclu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet