Kongo Central : l’entente rétablie entre 13 groupements de Boma-Bungu en proie aux conflits 

Boma Bungu (Muanda), 9 juin 2025 (ACP).– Les populations des groupements du secteur de Boma-Bungu, dans le territoire de Muanda, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, ont retrouvé une entente après la ronde de conscientisation à l’amour et la paix durable, effectuée le week-end par le chef de ce secteur, a appris lundi l’ACP de source administrative.

«Les 13 groupements du secteur de Boma-Bungu à savoir : Tshikakasa, Lusanga Muanzu, Manzadi, Mbungu, Kinkalado, Lembi Kazu, Lamba Teye, Lolo Vevolo, Lunga Vasa, Tsumba Kituti, Mateba, Mami Village, Seke Di Mazanza, sans oublier les deux autres groupements de fait, mis sous la gestion des autres encore mieux organisés, Lusanga Mbungu et Tsakatu, gérés respectivement par les groupements mieux organisés, Tshikakasa et le groupement Tsumba Kituti, ont trouvé la paix au terme de cette ronde de sensibilisation à l’amour du prochain », a déclaré Me. Edouard Nzuiki, chef de secteur de Boma Bungu.

« Les 13 groupements y compris les deux autres de fait (15), ont brillé par des conflits coutumiers, conflits de terre, et de succession déséquilibrant ainsi la paix sociale dans cette partie du Kongo Central principalement au Territoire de Muanda, secteur de Boma-Bungu », a-t-il ajouté.

La population de ce secteur s’est dite satisfaite de la réduction des conflits dans leurs groupements, dans l’objectif de vivre la culture de la paix, telle que voulue par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet