Kongo Central : une étude de l’UNESCO sur la réserve biosphère de Luki

Boma, 18 septembre 2023 (ACP).- Une étude est menée par les experts de l’UNESCO pour améliorer la gestion durable de la réserve biosphère de Luki, située dans le Kongo Central, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo, a indiqué un consultant de cet organisme des Nations Unies.

« Nous sommes en train de faire une évaluation pour voir comment fonctionne cette réserve, quelles sont les forces et les faiblesses, comment on peut améliorer sa gestion et surtout les avis de toutes les parties prenantes, principalement la partie gouvernementale. Nous allons rencontrer ces parties prenantes pour formuler les recommandations. Après nos consultations, il est prévu un atelier à Boma, pour compléter les informations et les recommandations qui seront adressées à l’autorité nationale », a indiqué M. René Ngongo, consultant de la RDC auprès de l’UNESCO.

« Les ressources naturelles doivent être gérées de manière durable. La forêt, c’est la vie, c’est grâce à elle qu’il y a la pluie ici. Et donc, nous voulons écouter et échanger avec les parties prenantes, pour contribuer à la gestion durable via le programme MAB (Man and Biosphère) en RDC. Après la collecte d’informations, nous allons rédiger notre rapport qui sera soumis à des différents niveaux, local, national et international», a ajouté le Pr. Isaac Diansambu, l’un des experts.

La biosphère de Luki est un espace protégé pour la protection de l’environnement de cette partie de la forêt de Mayombe. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet