Kenge, 01 octobre 2023 (ACP).- L’embellissement de l’écotourisme et la protection de la nature constituent des atouts essentiels pour le développement de la ville de Kenge dans la province du Kwango en République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source administrative.
« La protection de la nature et l’embellissement de l’écotourisme est un atout qui mène au développement car, l’écotourisme est de nos jours le principal pilier du développement durable. A cet effet, chacun doit contribuer à sa manière pour attendre cet objectif », a déclaré la cheffe d’antenne provinciale de l’Office national de tourisme (ONT), Viviane Lufutu Kifukieto, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du tourisme.
« Cette journée mondiale du tourisme célébrée sous le thème : « le tourisme pour les investissements verts », nous invite à célébrer les magnifiques paysages verdoyants, nos forêts, nos jardins et autres », a-t-il poursuivi. « Nous devons mener des efforts pour développer ce secteur dans la province. Nous devons aussi protéger notre environnement pour le bien-être de la société congolaise en général et du Kwango en particulier», a indiqué M.Lufutu Kifukieto.
Le tourisme vert est l’un de tourisme durable plus centré sur la découverte de la nature, voire l’écologie urbaine et est également orientée vers les cultures et le patrimoine, a-t-elle fait savoir invitant tout le monde à se mettre au travail pour développer ce type de tourisme, à l’instar de Kolwezi au Lualaba et de Boma dans le Kongo Central.
De son côté, le ministre provincial du Tourisme du Kwango, Berlin Kinabayuka a soutenu que la province du Kwango n’est pas du tout pauvre, mais possède un potentiel touristique extraordinaire et remarquable.
Par ailleurs, le vice-gouverneur de province, Saturnin Tangandandu a laissé entendre qu’il y a une décennie, la notion de l’écotourisme a démontré que le tourisme peut contribuer efficacement à la conservation de la nature et au développement durable. « Le tourisme est désormais considéré au même titre que des partenaires qui amènent des capitaux frais pouvant servir à la construction des infrastructures sociales », a-t-il dit.
Il sied de rappeler que la communauté internationale a consacré la date du 25 septembre de chaque année comme la journée internationale du tourisme. ACP/