Kenge, 1er avril 2025 (ACP).- Une pépinière de 29.000 plantules d’arbres fruitiers et Acacias a été installée au quartier camp Mukisi, commune de Masikita , à Kenge, par la coordination provinciale de l’Environnement du Kwango, au sud-ouest de la République Démocratique, a constaté mardi l’ACP.
« Son Excellence Madame Eve Bazaiba Masudi, Ministre d’Etat et Ministre de l’environnement et développement durable, lors de la journée internationale de l’arbre, avait lancé le projet Kenge ville verte, et la Coordination Provinciale de l’environnement du Kwango a matérialisé ce dernier en mettant sur pied cette pépinière de 29.000 plantules pour concrétiser son idée « , a expliqué Jean-Marie Madikani, coordonnateur provincial de l’Environnement du Kwango.
Et d’ajouter : » ce projet poursuit trois objectifs, notamment stabiliser le sol de la ville de Kenge qui est assise sur une terre sablonneuse, distribuer à la population de Kenge des plantules d’arbres fruitiers qui peuvent générer des revenus dans leurs familles et créer une ceinture verte autour de Kenge. Ce sont là les raisons d’être de cette pépinière « .
» Nous plantons ces arbres fruitiers et acacias pour que notre province et surtout le chef-lieu de celle-ci soit garni d’arbres et que nous ayons à l’avenir une ceinture verte. Ces plantules seront transplantés dans les différentes cités et nous avons déjà pris l’engagement avec quelques terrains dont l’Université, les écoles et autres terrains déjà identifiés « , a-t-il précisé.
A cette occasion, le coordonnateur provincial de l’environnement du Kwango a plaidé auprès des autorités et partenaires techniques et financiers de soutenir cette initiative afin d’atteindre les objectifs fixés pour le bien de la population Kwango, en particulier, ainsi que du pays et du monde, en général.
Ce projet n’a aucun financement et éprouve d’innombrables difficultés liées à l’arrosage et autres.
ACP/C.L.