Kikwit, 9 juin 2025 (ACP).- Un appel au respect de l’Environnement en appliquant le système de reboisement pour éviter les conséquences du changement climatique, a été lancé aux paysans de Kikwit et environs au Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP de source administrative.
«Ce respect de l’environnement permettra aux paysans à pratiquer l’agriculture sédentaire tout en évitant l’incinération des champs communément appelé feux de brousse pour le défrichement des leurs champs», a déclaré Jean Bosco Mumeme, chef d’antenne du service national d’information rurale, dépendant du service urbain du développement rural de Kikwit.
« Les objectifs de son service est d’informer le monde rural sur les socio-économique et culturel de l’environnement », a-t-il ajouté.
« Sur le plan social, nous assurons l’encadrement des paysans à vivre paisiblement en respectant la bonne gouvernance, sur le plan économique, nous encourageons à pratiquer non seulement l’agriculture d’autosuffisance, aussi celle de grande dimension, la culture pérenne, la culture intensive et extensive, l’élevage, la basse-cour et ne pas négliger la pisciculture», a-t-il déclaré.
Jean Bosco Mumeme a également sollicité auprès des autorités la réhabilitation des routes de desserts agricoles, en vue de permettre aux paysans d’évacuer leurs produits dans les lieux de production pour les centres de consommation et d’organiser les marchés d’auto gérer.
Il a profité de l’opportunité pour appeler les paysans en s’organiser dans les structures comme organisation paysanne, pour le développement de leurs milieux respectifs. ACP/C.L.