Kikwit, 22 mai 2025 (ACP).- La population de Kikwit et environs, province du Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été invitée jeudi, à se protéger contre des maladies saisonnières, par un médecin œuvrant à l’hôpital général de référence de Kikwit1.
« Nous invitions la population à se protéger contre les maladies saisonnières, qui surviennent généralement en fonction du changement climatique. Elles sont causées par des infections virales ou bactériennes. Les plus fréquentes pour l’été ou la saison sèche sont notamment la grippe, la fièvre jaune, la conjonctivite, l’éruption cutanée, le paludisme, la gastro – entérite (diarrhée, vomissement) », a déclaré Dr Don Ebun – Enkien, médecin soignant à l’hôpital général de référence de Kikwit1.
Il a exhorté la même population à se couvrir correctement pour éviter le froid, dormir sous les moustiquaires imprégnées d’insecticides, bien laver les aliments à l’occurrence les légumes, oseilles, feuilles de manioc ; se vacciner, éviter de se laver tôt le matin ni tard le soir, afin d’être épargné et/ou de bannir la propagation de ces maladies dans la région au risque de provoquer une épidémie qui pourrait coûter des pertes en vies humaines.
Cet appel qui vaut une prévention intervient après un constat de voir plusieurs personnes souffrir de ces maladies pendant les changements climatiques qui coûtent de l’argent pour se faire soigner.
ACP /JF