Mbanza-Ngungu, 02 décembre 2022 (ACP).- La divagation des bêtes inquiète les agriculteurs de Nkolo, dans le territoire Mbanza-Ngungu au Kongo Central, a indiqué l’activiste des droits de l’homme et des paysans, M.Victor Nzuzi Mbembe, dans un entretien jeudi avec l’ACP.
M. Mbembe a dit avoir a lancé une alerte aux autorités politico-adminitratives et judiciaires du territoire de Mbanza Ngungu afin de réagir face à ce phénomène qui est tragique dans la vie des agriculteurs de ce coin de la province.
« La divagation des bêtes reste un problème très sérieux avec des graves répercussions, surtout dans les villages en ce qui concerne la destruction des cultures, notamment des légumes et des jeunes plantes », a-t-il rappelé.
Il en est aussi de même que dans des grandes cités, a ajouté l’activiste des droits de l’homme et des paysans, qui a ensuite recommandé aux vétérinaires, agronomes et aux officiers de police judiciaire (OPJ) de prendre les dispositions nécessaires pour éradiquer ce phénomène qui a trop duré.
M. Nzuzi a invité tout le monde à lutter contre ce phénomène afin d’éviter la transmission des différentes maladies, entre les animaux et les hommes, les querelles et les bagarres entre les personnes.
Par ailleurs, une loi datant de 1936 contre la divagation des bêtes et la destruction des cultures, ainsi que l’arrêté de l’administrateur du territoire a.i de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi Mamonekene Buka datant de 2020, sont restés jusqu’à présent lettre morte, quand bien même cette infraction peut rapporter beaucoup d’argents dans la caisse du trésor public.
Cet arrêté de l’autorité politico-adminitrative de Mbanza-Ngungu stipule que lorsqu’une bête est capturée par le service d’hygiène, son propriétaire doit payer une amende transactionnelle de 30.000 FC à l’État congolais, avant sa libération. ACP/Kayu