Kinshasa, 22 avril 2025 (ACP).- La gestion durable des ressources naturelles a été préconisée pour préserver la terre, par un expert, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la Journée mondiale de la terre, célébrée le 22 avril de chaque année.
« L’avenir de notre planète terre dépend de notre capacité à gérer durablement nos ressources naturelles dont l’exploitation abusive accélère la destruction », a déclaré Erick Kisonga, géologue.
Pour cet expert, le thème de cette année « Notre pouvoir : notre planète » est une occasion d’alerter sur les activités humaines qui accélèrent la destruction de la terre.
« Notre planète terre subit des évolutions, des mutations qui sont accentuées par les changements climatiques d’une part, et d’autres, par la détérioration des écosystèmes en raison de l’exploitation abusive des ressources naturelles », a-t-il indiqué.
Pour M. Kisonga, jusqu’à ce jour, la terre est la seule planète qui offre des conditions favorables à une vie humaine, cependant cette terre nourricière fait face à une démographie galopante sans précédent.
La préservation de cette planète devient désormais tributaire d’une exploitation rationnelle des ressources naturelles en passant aux générations futures, a-t-il soutenu.
Le géologue a également renseigné que les Congolais doivent changer leur comportement en adoptant des habitudes éco-responsables parmi lesquelles la bonne gestion de déchets, avant d’exhorter les décideurs à réfléchir sur des mesures d’adaptation face aux changements climatiques pour préserver la terre nourricière.
La terre, célébrée le 22 avril de chaque année, est l’une des 8 planètes du système solaire et fait partie des 4 planètes telluriques c’est-à-dire composée essentiellement de roches et des métaux qui possèdent en général trois enveloppes concentriques. Sa surface est solide et composée principalement de matériaux non volatils, généralement des roches silicatées et du fer métallique. ACP/UKB