Kinshasa, 29 septembre 2024 (ACP).- La Journée internationale de la mer, célébrée le dernier jeudi du mois de septembre, est une occasion souligner l’importance de la protection du milieu marin, a indiqué un environnementaliste, a Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« La Journée mondiale de la mer qui est célébrée le dernier jeudi de septembre de chaque année est une occasion souligner l’importance de la sécurité, de la sûreté et de la protection du milieu marin », a indiqué Albert Ngueliele, environnementaliste.
Cette année, la journée est célébrée sous le thème : « L’eau pour la Paix », a-t-il dit, ajoutant que les mers fournissent aux hommes, des aliments, des médicaments et des ressources minérales et énergétiques renouvelables.
« Les océans nous nourrissent, régulent notre climat et produisent la majeure partie de l’oxygène que nous respirons. Nous vivons sur une planète bleue, les océans et les mers couvrant plus de 70 % de la surface de la Terre », a-t-il expliqué.
Selon l’environnementaliste, la pollution marine, l’élévation du niveau de la mer et la surpêche, portent atteinte à ces aspects de notre vie et enfreignent les droits de l’homme qui y sont attachés.
Les recherches du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) montrent qu’il y a augmentation des pollutions plastiques dans les écosystèmes aquatiques ces dernières années et devraient plus que doubler d’ici à 2030, a-t-il expliqué.
Et pourtant, en octobre 2021, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a reconnu pour la première fois qu’un environnement propre, sain et durable est un droit de l’homme, a-t-il affirmé.
Pourquoi célébrons-nous cette journée ?
Par ailleurs, Albert Ngueliele, environnementaliste congolais, a fait savoir que le
Leticia Carvalho, chef de la branche « Eau douce et marine » au PNUE, évoque cinq raisons pour lesquelles les océans propres et sains sont importants pour la vie humaine et environnementale.
Il s’agit notamment des aspect sur lesquels les océans assurent notre système de survie, ils fournissent de la nourriture, des emplois et des moyens de subsistance, ils contribuent à la lutte contre la crise climatique et influencent la météo, abritent une vaste biodiversité et une vaste mystère du plus grand animal de la planète aux organismes microscopiques, qui constituent 98 % de la biomasse océanique, a-t-il dit
Pour le PNUE, les océans sont essentiels à la sécurité alimentaire mondiale et à la santé humaine. Ils constituent aussi le premier facteur régulateur de la température de la surface de la planète et un important puits absorbant les gaz à effet de serre.
Le thème « l’eau pour la paix » est étroitement lié au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et à plusieurs des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, particulièrement l’ODD 14 qui « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ».
Pour le PNUE, le thème de cette journée est également une interpellation faite par la RDC, épris de la paix, pour demander aux pays Africains et à la communauté internationale de soutenir ses efforts pour ramener la paix dans l’Est du pays, a-t-il conclu.
ACP/C.L.