Kinshasa, 13 décembre 2022 (ACP).- Des précipitations moyennes à tendances excédentaires sont attendues dans la partie Ouest, au Sud-ouest et au Nord de la RDC, au cours de 3 prochains mois (période incluant décembre 2022 à janvier et février 2023), annonce le bulletin des prévisions climatiques saisonnières de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT) parvenu mardi à l’ACP.
Selon la source, au cours de la même période, il sera également enregistré dans la partie Est du pays des précipitations à moyennes déficitaires.
Quant aux températures, la METELSAT fait savoir que les conclusions du Centre d’application et de prévisions climatiques de l’Afrique Centrale ont révélé des températures très au-dessus de la moyenne au centre et au sud de la RDC, soit une augmentation comprise entre 1 et 1,5°C.
Les températures de surface de mer proche ont caractérisés les zones des tropiques nord de l’océan Atlantique depuis la saison sèche jusqu’à présent. Ces conditions persisteront jusqu’à la fin de cette année, explique cette Agence nationale.
La METELSAT précise, par ailleurs, que sur les parties sud tropicales et équatoriales de l’océan Atlantique, les conditions neutres observées depuis le début de l’année persistent jusqu’à présent. Cette persistance sera observée au cours de 3 prochains mois.
Ce bulletin a été élaboré avec les conditions initiales du mois d’octobre dernier, note-t-on. ACP/Kayu/Thd/MNI