Kinshasa, 14 décembre 2024(ACP)
La participation de la République démocratique du Congo à la conférence EnerGaia, un grand rendez international des énergies renouvelables, a été saluée par le député national Michel Moto, lors d’un entretien à l’ACP samedi.
» La République démocratique du Congo étant un acteur clé de la transition énergétique mondiale, grâce à ses ressources naturelles riches en quantité et en qualité, à son potentiel hydroélectrique considérable, sa participation à cet événement incontournable du secteur des énergies renouvelables est d’une importance capitale pour le pays « , a indiqué cet élu du territoire de walikale Michel Moto
» La transition énergétique offre une opportunité unique de développer la RDC, de créer des emplois et d’améliorer la qualité de vie des populations en ville et à l’intérieur du pays« , a-t-il soutenu, avant de poursuivre qu’avec 80% de la population n’ayant pas accès à l’énergie, la RDC devra saisir de telles opportunités pour solliciter le soutien de la communauté internationale
» A ce jour malgré son fort potentiel énergétique, 80% de la population congolaise n’a pas encore accès à l’énergie, la RDC a besoin du soutien de la communauté internationale, notamment en termes d’investissements, de transfert de technologie et de coopération en matière de recherche et développement « .
Le député national Michel Moto qui a conduit la délégation parlementaire à ces assises a déclaré avoir lancé un appel aux investisseurs lors de sa prise de parole. »
C’était une occasion pour moi de rappeler que la RDC est prête à jouer un rôle de leader dans la transition énergétique mondiale. Investir dans notre pays, contribue à un avenir plus durable pour tous », a-t-il déclaré.
Notez que la 18 ème édition du Forum EnerGaia a réuni au parc des expositions de Montpellier dans le sud de la France, quelques 450 exposants et près de 130 intervenants.
Ces assises s’emploient à offrir des solutions environnementales de premier plan pour les territoires, les villes et les industries engagés dans la transition énergétique.
ACP/C.L.
ACP/