Kinshasa, 03 octobre 2023(ACP).- La République démocratique du Congo est déterminée à peaufiner la gestion durable de ses forêts à travers notamment le conseil consultatif national des forêts du ministère de l’environnement et développement durable, a appris mardi l’ACP de source gouvernementale.
« Moi je suis sûr que comme nous nous sommes engagés à avoir comme résultat, aux termes de ces travaux, la gestion durable de nos forêts, nous y arriverons avec l’apport de toutes les parties prenantes », a dit le secrétaire général à l’environnement, Benjamin Toirambe à la clôture de la 5éme session ordinaire du conseil consultatif national des forêts.
« Je me réjouis du fait que nous avons accomplies deux instructions sur les trois que nous avait donné la présidente du conseil consultatif avant la tenue de cette cinquième session ordinaire. Il ne nous reste que les états généraux des forêts dont nos échanges pendant ces travaux nous ont déjà balisé le terrain et nous restons sereins quand à la réussite de ces états généraux », a-t-il ajouté.
M. Moirambe a salué l’engagement de tous les membres du conseil consultatif national des forêts pour leur participation active à ces travaux.
« Vos capacités témoignent combien nous irons très loin dans nos engagements et dans les résultats que nous attendons dans la gestion durable des forêts. Il est vrai qu’il y a beaucoup d’embûches, et trop de problème à régler pour atteindre la gestion durable des forêts mais avec votre détermination, en tant que conseil nous y arriverons », a-t-il rassuré.
De son côté M. Faustin Boyemba du FONAREDD a laissé entendre qu’il y avait déjà en RDC plusieurs lois élaborées même exécutées et un code forestier mais il est temps que le pays puisse être doté de sa politique forestière.
« C’est grâce à cette session que le processus est lancé, je pense que d’ici premier semestre 2024, le pays sera doté de sa politique forestière. Cette session nous a également conduite à l’élaboration de la stratégie de lutte contre l’exploitation illégale des forêts », a-t-il affirmé.
Cette session du conseil consultatif national des forêts est consacrée, notamment à l’adoption consensuelle du projet de règlement intérieur du conseil consultatif suivant les décrets qui l’a créé et de la feuille de route budgétisée de l’ensemble du projet de gestion durable des forêts composante par composante.
L’état des lieux de la préparation des états généraux des forêts en RDC et les questions diverses concernant le secteur forestier font partie également des questions à examiner.
ACP/