La RDC félicitée pour les réformes visant la protection des droits des communautés rurales

Kinshasa, 17 octobre 2023 (ACP).- La RDC a été félicitée, pour les réformes visant à sécuriser et protéger les droits des communautés rurales et forestières, par les organisations y afférentes, à l’ouverture mardi, à Kinshasa, d’un dialogue sur l’affectation des terres, les droits et la conservation  dans le bassin du Congo.

« L’organisation de ce dialogue de haut niveau est l’occasion de célébrer le rôle de leadership de la République démocratique du Congo au niveau du bassin du Congo en matière de réformes. La RDC se distingue par diverses réformes progressistes dans le foncier, l’aménagement du territoire, les forêts et la conservation, amorcées ou réalisées« , a indiqué la présidente de RRG et coordonnatrice de l’Initiative des droits et Ressources (RRI), Solange Bandiaky  Badji.

Toutes ces réformes, a-t-elle ajouté, offre un cadre propice pour sécuriser et protéger les droits des communautés rurales et forestières, et aussi contribuer à l’atteinte des objectifs pour le climat et la conservation de la nature d’ici 2030.

Elle a, à cette même occasion, salué également, l’engagement et le plaidoyer stratégique de plus de 13 ans consécutifs, porté par les partenaires et collaborateurs de RRI en RDC, entre autres, Dynamique des Groupes des Peuples Autocthtones (DGPA), Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD),  Conseil pour la Défense Environnementale par la Légalité et la Traçabilité(CODELT),  Centre des technologies, Innovation et Développement Durable (CTIDD), toutes les organisations membres du Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la Gestion Durable des Ecosystèmes Forestiers de la RDC (REPALEF- RDC)    et du Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la Gestion des Ecosystèmes Forestiers d’Afrique Centrale (REPALEAC).

Aujourd’hui, a-t-elle dit, les peuples autochtones et les communautés locales représentent 2,5 milliards de la population mondiale et protègent plus de 50% des terres du monde. Pourtant, ils ne possèdent légalement des droits que sur 11% de ces terres.

RRI, rappelle-t-on, est une coalition mondiale de plus de 150 organisations à travers le monde, particulièrement d’Afrique, Asie et Amérique latine qui se consacrent à la promotion des ressources des peuples autochtones, des peuples à descendance africaine et des communautés locales. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet