Kinshasa, 1er décembre 2022 (ACP).- Les acteurs de la société civile environnementale, des confessions religieuses et des autorités coutumières se sont réunis mercredi à Kinshasa, pour réfléchir sur la production et la validation d’un plan global harmonisé de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la Contribution déterminée à l’échelle nationale révisée (CDN) en RDC.
« Cet atelier de deux jours, soit du 30 novembre au 1er décembre 2022, organisé par l’ONG Cercle pour la défense de l’environnement (CEDEN), s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités des acteurs non étatiques de base pour une meilleure implication dans la gouvernance forestière et climatique en RDC », a déclaré le coordonnateur a.i. du CEDEN, José Monkengo.
« La rencontre, qui a réuni l’équipe de coordination des groupes thématiques d’experts (GTE) et les teams leaders de chaque groupe, vise à renforcer la visibilité et la communication des interventions des parties prenantes dans le processus de la gouvernance forestière et climatique en RDC au niveau régional et international », a ajouté le coordonnateur a.i. du CEDEN.
Il a fait savoir que l’activité poursuit plusieurs objectifs notamment influencer le processus de mise en œuvre de la CDN, positionner les propriétés de la société civile, des communautés et peuples autochtones, des confessions religieuses et autorités coutumières, booster la diplomatie de la RDC pour prendre position sur la nécessité d’être effectivement impliquée, en qualité de pays producteur, dans le processus de développement de la nouvelle réglementation de l’Union européenne sur zéro déforestation et sur la relance des négociations avec l’UE sur les Accords de partenariat volontaire (APV).
Le plan de travail 2022 de l’Ong CEDEN avait soulevé un certain nombre de changements majeurs souhaités dans la stratégie de gestion des ressources naturelles et du climat, a-t-ajouté.
Il s’agit notamment de l’utilisation du levier du développement de la politique forestière et du plaidoyer pour le maintien des APV, de l’amélioration des capacités techniques des organisations de la société civile pour l’implication et le suivi-évaluation de la mise en œuvre de la CDN en RDC et du renforcement de la coordination interne de la société civile autour du plaidoyer sur des questions relatives au développement de la politique forestière. ACP/ODM/AWA/MNI