La société civile environnementale salue la collaboration avec le gouvernement congolais

Kinshasa 05 août 2021 (ACP). – Les acteurs de la société civile environnementale ont salué la collaboration qui s’installe avec le gouvernement congolais pour marcher ensemble afin d’atteindre les mêmes objectifs en matière du climat, au cours d’un point de presse tenu mercredi au Centre protestant d’édition et diffusion (CEDI) dans la commune de la Gombe.

Le directeur programme-plaidoyer du Cercle pour la défense de l’environnement (CEDEN), José Monkengo, a, dans son mot de circonstance,  indiqué que le plaidoyer à faire reste de renforcer cette collaboration, en raison de l’implication des acteurs de la société civile environnementale qui auparavant, n’étaient pas associés lors de l’élaboration du premier document politique de la Contribution déterminée au niveau national sur le changement climatique  (CDN).

José Monkengo a également révélé, au cours ce même point de presse, que la société civile environnementale fait un plaidoyer auprès du gouvernement afin d’intégrer ses représentants dans les différentes structures qui vont conduire ce processus.

Il a, par ailleurs, précisé que ses contributions apportées au document politique relatif à la CDN déboucheront sur une note de position de cette plateforme à envoyer au niveau du gouvernement pour son enrichissement.

« Il faut d’abord s’appuyer sur la relation de confiance entre la société civile environnementale et le gouvernement qui s’améliore davantage », a aussi souligné le coordonnateur du Groupe de travail forêt (GTF), Bienvenu Ngoyi.

Celui-ci a estimé que la mise à la disposition de la société civile de ce document politique de la CDN pour son analyse et son amélioration est un des facteurs rassurant pour une lutte commune en matière de climat.

Ce point de presse a été organisé à l’issue d’un atelier de trois jours, soit du 02 au 04 août de l’année en cours, sur l’analyse et l’enrichissement du premier draft du document de la politique des Contributions déterminées nationales (CDN) du gouvernement congolais.

Les confessions religieuses impliquées pour accompagner le processus de la CDN

 Le facilitateur de l’Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales (IRI-RDC), le pasteur Mathieu Yela, a, de son côté, annoncé l’implication des confessions religieuses pour accompagner le processus de la CDN jusqu’à l’atteinte des résultats qui prennent en compte les contributions de tous les acteurs de la société civile.

Il s’est, en outre, dit être content de l’intérêt sur cette question qui, selon lui, est une condition de la réussite du processus. Car, a-t-il ajouté, la composante confession religieuse est dynamique, forte et influente au regard de sa capacité de porter le message sur toute l’étendue du territoire national.

Ce point de presse s’est déroulé en présence de plusieurs panelistes experts de la société civile environnementale. Ces derniers ont abordé différents sous-thématiques en matière des Contributions déterminées au niveau national notamment sur la question de la gouvernance, du rôle des forêts dans le processus. D’autres ont évoqué les aspects relatifs à la prise en compte de la participation des peuples autochtones, au genre, aux questions liées aux déchets. ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet