L’Assemblée nationale appelée à finaliser l’examen du projet de loi sur l’Aménagement du territoire

Kinshasa, 09 décembre 2022 (ACP). – Les acteurs de la société civile environnementale de la RDC ont, au cours d’un point de presse animé vendredi à Kinshasa, appelé l’Assemblée nationale à finaliser l’examen du projet de loi relative à l’Aménagement du territoire.

«L’objectif de cette réforme est de doter le pays notamment d’une Politique nationale d’aménagement du territoire (PNAT) respectueuse des ressources naturelles, des droits et besoins des communautés locales et peuples autochtone Pygmées (PAP), d’une loi relative à l’Aménagement du territoire (LAT) et d’un Guide méthodologique sur l’élaboration des outils d’Aménagement du Territoire », a expliqué le Secrétaire exécutif du Centre des technologies innovatrices et le développement durable (CTIDD), Trésor Bondjembo. Il s’agit, a-t-il poursuivi, du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT), des Plans provinciaux d’aménagement du territoire (PPAT), des Plans locaux d’aménagement du territoire (PLAT), des Plans simple d’aménagement du territoire (PSAT), et des Plans particuliers d’aménagement du territoire.

Les acteurs de la société civile environnementale ont lancé leur appel en ces termes : « Nous, organisations de la société civile environnementale de la République démocratique du Congo, membres du Groupe de travail climat REDD+ rénové (GTCR-R) et alliées, réunies à l’initiative du Centre des technologies innovatrices et le développement durable (CTIDD), pour faire entendre notre voix sur l’évolution du processus de  réforme d’Aménagement du territoire, recommandons à l’Assemblée nationale, de finaliser l’examen du projet de loi relative à l’Aménagement du territoire, à l’adopter et à le transmettre à la Chambre haute du Parlement pour une seconde lecture ».

Ils ont, par la même occasion, invité le ministère de l’Aménagement du territoire à mettre en œuvre le plan de communication de la réforme de ce secteur validé au mois de septembre 2022 aux niveaux national, provincial et local.

« Nous exhortons la société civile environnementale à renforcer les mécanismes de suivi de proximité du processus d’adoption par le Parlement du projet de loi jusqu’à sa promulgation par le Président de la République, mais aussi à contribuer à la vulgarisation et à la sensibilisation des livrables produits par la réforme de l’Aménagement du territoire », ont-ils ajouté.

Ce point de presse fait suite au blocage voulu et entretenu par certaines parties prenantes concernées par le processus de réforme ayant créé un flou préoccupant autour de l’adoption du projet de loi relative à l’Aménagement du territoire sous examen au niveau de l’Assemblée Nationale, signale-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet