Le changement climatique pourra pousser 86 millions d’Africains à migrer dans leur propre pays d’ici 2050, selon la Banque mondiale

Kinshasa, 8 juillet 2022 (ACP).- Les nouveaux rapports Groundswell Africa de la Banque mondiale consultés par l’ACP vendredi indiquent que d’ici 2050, environ 86 (quatre-vingt-six) millions d’Africains émigreront à l’intérieur de leur propre pays.

Selon la source, la principale cause sera la lenteur avec laquelle les impacts climatiques interagiront avec la dynamique de la population et les contextes socio-économiques au sein des pays.

Cependant, les efforts visant à soutenir un développement vert, inclusif et résilient pourraient réduire l’échelle de la migration climatique de 30% dans la région du lac Victoria et jusqu’à 60% en Afrique de l’Ouest.

Par ailleurs, ces nouveaux rapports renseignent que les impacts du changement climatique à évolution lente, tels que la pénurie d’eau, la baisse de la productivité des cultures et des écosystèmes, l’élévation du niveau de la mer et les ondes de tempête inciteront de plus en plus les gens à migrer.

Certains endroits deviendront moins vivables en raison du stress thermique, des événements extrêmes et de la perte de terres, tandis que d’autres zones pourraient devenir plus attrayantes en raison des changements induits par le climat, comme l’augmentation des précipitations.

Les auteurs de ces rapports alertent également que sans surveillance, ces changements conduiront à des migrations induites par le climat, aggravant potentiellement les vulnérabilités existantes et entraînant une augmentation de la pauvreté, de la fragilité, des conflits et de la violence.

Rappelons que la série Groundswell Africa complète le rapport Groundswell II récemment publié par la Banque mondiale, fournissant une analyse approfondie de l’ampleur et de la propagation potentielle de la migration climatique interne en Afrique de l’Ouest et du Centre pour mieux éclairer le dialogue et l’action politique. ACP/ODM/RNL/Fmb/MMI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet