Kinshasa, 11 octobre 2023 (ACP).- Le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) visitera la République démocratique du Congo (RDC) avant la fin de cette année sur invitation du ministre congolais de la Recherche scientifique et Innovation technologique, a appris l’ACP mardi de source gouvernementale.
« J’ai pris part à l’Assemblée Générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique(AIEA) à Vienne en Autriche et j’ai profité de cette occasion pour demander au Directeur général de cette Agence de visiter notre pays. Il a accepté d’effectuer cette première visite d’une haute autorité de l’AIEA en RDC avant fin décembre 2023 », a déclaré le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Gilbert Kabanda Kurhenga, au cours d’une conférence de presse mardi à Kinshasa.
La RDC est le tout premier pays subsaharien à détenir une centrale nucléaire, a-t-il indiqué. Il a annoncé à cette occasion que l’AIEA a doté la RDC d’équipements de diagnostic et de radiothérapie qui seront remis à l’occasion de la visite du DG de cette Agence. Le ministre Kabanda s’est ensuite rendu à Tokyo, au Japon, où il a participé à une rencontre internationale organisée par son homologue japonais dans le domaine de la recherche scientifique, technologique, innovations et inventions. ACP/