Kinshasa, 25 mai 2025 (ACP).- Le maintien de l’équilibre écologique mondial dépend de l’implication de l’homme dans la préservation de la biodiversité, a soutenu samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), un expert en environnement dans un entretien avec l’ACP.
«Préserver la biodiversité est essentiel pour maintenir l’équilibre des écosystèmes et assurer notre propre survie », a déclaré René Ngongo, président de l’organisation des écologistes et amis de la nature (Océan).
La diversité biologique ou la biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants sur la terre, leurs interactions et les milieux dans lesquels ils évoluent, a-t-il expliqué, en marge de la Journée internationale de la diversité biologique.
Pour M. Ngongo, la préservation de la biodiversité va nécessiter une mobilisation à la fois individuelle et collective.
«Par actions individuelles, nous pouvons chacun adopter une consommation responsable, réduire et recycler ses déchets. Par actions collectives et communautaires, nous pouvons participer à des initiatives locales, soutenir les aires protégées et promouvoir l’éducation à l’environnement », a ajouté M.Ngongo.
Revenant sur la thématique de la célébration de la journée internationale de la biodiversité, célébrée le 22 mai de chaque année, il a indiqué que l’harmonie avec la nature et le développement durable en RDC implique la valorisation des ressources naturelles tout en assurant le bien-être des populations.
«La RDC peut avancer vers un développement durable en harmonie avec la nature en encourageant des programmes de gestion durable de nos ressources naturelles à côté des alternatives durables en faveur des communautés tel que l’écotourisme, la conservation communautaire, l’agroforesterie, l’agriculture durable », a poursuivi le président de l’Océan.
S’agissant de la préservation en temps de conflit comme le cas d’une partie du territoire congolais, l’environnementaliste renseigne que la Convention sur la diversité biologique (CDB) ne traite pas explicitement de la biodiversité en temps de conflit, mais reconnaît que les conflits armés ont des impacts significatifs sur les écosystèmes.
La CDB préconise, notamment une collaboration entre les institutions environnementales et humanitaires qui est essentielle pour évaluer les impacts des conflits sur la biodiversité, la mise en place des mécanismes de protection adaptés, a-t-il conclu.
La Journée internationale de la biodiversité offre une occasion précieuse pour sensibiliser et mobiliser les citoyens de la RDC autour de la protection de leur riche patrimoine naturel, rappelle-t-on.
ACP/C.L.