Kinshasa, 20 juillet 2021 (ACP).- La nouvelle coordinatrice « Bopeto » du marché Kato , Sylvie Betoko a indiqué, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP, que ce lieu de négoce situé dans la commune de Kinshasa vient d’être doté d’une moto tricycle pour l’évocation des immondices.
Selon elle, cet outil de travail acquis sur fond propre de sa coordination permet actuellement de faire l’évacuation des déchets et de limiter le coût élevé de location des chariots à chaque activité de salubrité de ce lieu d’échange commercial.
« Je viens de doter le service « Bopeto » de cet outil pour l’accélération dans l’évacuation des immondices », a-t-elle dit, ajoutant que la coordination va continuer à être dotée des tous les outils nécessaires pour mieux accompagner la vision du gouverneur de la ville de Kinshasa.
« Le marché Kato est resté le seul grand marché de la commune de Kinshasa, après la fermeture du Grand marché pour sa reconstruction. Actuellement, ce lieu d’échange reçoit près d’un million de personnes chaque jour et si l’assainissement n’est pas permanent, il risquerait d’être fermé à cause d’insalubrité », a-t-elle dit.
Elle a par ailleurs déploré le mauvais comportement des certains habitants de la commune de Kinshasa qui prennent l’habitude de déverser nuitamment leurs ordures ménagères sur les différents caniveaux, voire même sur la route principale au lieu de payer les services de salubrité.
Elle a sollicité également l’implication des propriétaires des magasins et des parcelles environnantes du marché Kato pour placer des poubelles sur chaque coin en vue de permettre une meilleure collecte des déchets.
Pour rappel, Sylvie Betoko occupe la fonction de coordinatrice Bopeto du marché Kato il y a de cela 2 mois. Elle s’est fixé comme vision, faire de ce lieu de négoce un milieu d’échange répondant aux normes de salubrité très avancée. ACP/ZNG/KJI