Le Parc National de Kahuzi-Biega comptait au moins 3.815 gorilles des plaines à la fin 2021, selon WCS

Kinshasa, 10 janvier 2022 (ACP). Le parc national de Kahuzi-Biega, situé dans les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et du Maniema à l’Est de la République démocratique du Congo, abritait à la 2021, 3.815 gorilles de plaines (Gorilles de Grauer) recensés à l’issue d’une étude menée par l’ONG américaine Wildlife Conservation Society (WCS), indique un communiqué de cette ONG sur sa page Facebook.

Selon le principal auteur de l’étude, le Dr Andrew Plumptre, « il s’agit de l’une des enquêtes les plus approfondies jamais réalisées sur ce grand singe. Nous avons travaillé dans des circonstances très difficiles. Comptabiliser ce nombre aujourd’hui est un grand sacrifice pour des gens à qui je rends un vibrant hommage. C’est surtout grâce au dévouement des biologistes congolais qui ont participé au suivi de ces animaux malgré l’insécurité persistante dans la zone que ce décompte a été rendu possible».

Pour WCS, cette étude effectuée dans les forêts d’Oku et dans les hauts plateaux du Parc de Kahuzi-Biega fait renaitre l’espoir pour ces primates classés sur la liste rouge d’espèces en voie d’extinction. Et l’augmentation constatée à l’issue du recensement est due aux efforts fructueux de conservation liant protection par les éco gardes, suivi rapproché et sensibilisation communautaire.

Le Parc national de Kahuzi-Biega célèbre cette année 52 ans d’existence. Situé à cheval sur le Rift Albertin et le Bassin du Congo, ce Parc national est un habitat exceptionnel pour la protection de la forêt tropicale humide et des gorilles de plaines de l’Est, Gorilla berengei graueri. Couvrant 600.000 ha, on y trouve des forêts denses humides tropicales de basse altitude ainsi que des forêts afro-montagnardes mélangées avec des forêts de bambou et quelques petites superficies de prairies subalpines et de bruyères sur les monts Kahuzi (3.308 m) et Biega (2.790 m), note-t-on. ACP/Kayu/OB/CKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet