Le Parc national de Kahuzi Biega espère sortir de la liste rouge des patrimoines en péril

Kinshasa, 19 janvier 2022 (ACP).- Le Parc National de Kahuzi-Biega situé entre les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et du Maniema, dans l’Est de la République démocratique du Congo, espère sortir bientôt de la liste rouge des patrimoines en péril, a fait savoir mercredi Hubert Mulongoy, chargé de communication du parc, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« La zone touristique de Kahuzi-Biega a été totalement sécurisée et la population des gorilles est en constance croissance. Le parc n’a plus connu de braconnage depuis longtemps, grâce au dévouement des éco gardes et au développement des projets avec les communautés riveraines », a-t-il fait observer.

Hubert Mulongoy a indiqué qu’avec l’avènement de la Covid-19, le nombre de visiteurs qui fréquentent le parc a chuté. En 2020, le site avait enregistré plus de 3.000 touristes. Suite aux restrictions liées à la Covid-19, 713 visiteurs nationaux et expatriés sont passés au parc national de Kahuzi-Biega l’année dernière.

Le parc national de Kahuzi-Biega a été classé dans le Top 100 des meilleures destinations touristiques du monde en 2019 par le salon touristique de Berlin, aux côtés de Seychelles et du Parc national de Serengeti en Tanzanie.

C’est un prestige dû surtout aux efforts de conservation des gorilles de plaine, l’espèce phare du parc. Autant d’éléments militent pour que Kahuzi Biega sorte de la liste rouge des patrimoines en péril, a-t-il souligné.   ACP/ODM/KJI/GGK/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet