Kinshasa, 19 juillet 2022 (ACP).- La Vice Première ministre, ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Eve Bazaiba a présidé lundi au fleuve Congo hôtel de Kinshasa, la cérémonie de clôture de l’atelier de renforcement des capacités des coordonnateurs provinciaux et superviseurs urbains de son ministère sur la gouvernance environnementale, le changement climatique et la gestion durable des ressources naturelles, appuyé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Mme Bazaiba a, à cette occasion, remercié les partenaires techniques et financiers d’avoir rendu possible ladite formation en faveur des responsables de l’encadrement et des superviseurs. Elle a demandé aux participants de travailler dans le strict respect de l’éthique et de la morale. Elle a, en outre, insisté sur l’appropriation des outils et des approches, y compris les connaissances acquises en gouvernance des forêts, des ressources naturelles et la maitrise des enjeux globaux et locaux dans l’implication de la prise des décisions à l’échelle nationale.
M. Jérémie Mbairamadji, fonctionnaire en charge des forêts et représentant de la FAO au Gabon, a indiqué que cette formation a permis aux coordinateurs et superviseurs des forêts de disposer une bonne compréhension des concepts fondamentaux de l’environnement, des tourbières, de l’évaluation environnementale, du développement durable et des changements climatiques. Il a indiqué que les certificats de participation qu’ils ont reçus témoignent leur engagement à défendre les peuples congolais dans la gestion rationnelle des forêts. De leur côté, les participants ont émis les vœux de restituer les connaissances acquises auprès de leurs autorités provinciales et de leurs collègues pour une appropriation générale de la matière. ACP/Zng/ODM/OB/Thd/CKM