Kinshasa, 24 février 2023 (ACP).- Le reboisement est l’un des facteurs de lutte contre le réchauffement climatique en République démocratique du Congo, a déclaré jeudi le Dr Martin Chico Wantetila, médecin éco-épidémiologiste et président de l’Asbl « Environnement santé » au cours d’un entretien avec l’ACP.
«Plus il y a d’arbres, plus il y a absorptions de carbone et ceci contribue à la lutte contre le dérèglement climatique. C’est pourquoi notre structure a procédé à la plantation de 100 (cent) arbres dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa comme notre contribution à la lutte contre ce fléau planétaire », a-t-il dit, précisant que parmi ces arbres, il y a les manguiers, les avocatiers et les mangoustaniers.
« Nous nous sommes fixé l’objectif cette année de planter mille (1000) arbres pour permettre, d’une part de lutter contre ce fléau climatique et d’autres part, résoudre les problèmes d’insécurité alimentaire dans la ville de Kinshasa», a poursuivi le Dr Wantetila.
Il a appelé la population à planter les arbres, plutôt qu’à les couper et aux différents partenaires de la RDC œuvrant dans le domaine agricole à appuyer davantage le projet d’agro-business.
L’Asbl « Environnement santé » a été créé en 2014 avec pour objectif de sensibiliser la population sur la meilleure gestion des ressources naturelles, la conservation de la nature et de la biodiversité et sur le développement harmonieux et durable ainsi que sur les épidémies, les IST et le VIH/Sida. ACP/