Le taux prévisionnel de déforestation du Lualaba passera de 0,3 à 0,4% dans les dix prochaines années

Kolwezi, 10 décembre 2022 (ACP). – Le taux prévisionnel de déforestation du Lualaba passera de 0,3 à 0,4% dans les dix prochaines années, a annoncé vendredi, le ministre provincial de l’Environnement du Lualaba, Clément Mufundji Tshinat Karl, à l’occasion de la journée nationale de l’arbre célébrée à Kolwezi.

« La population du Lualaba doit s’imprégner de la culture de protéger la forêt de Miombo qui couvre l’espace du grand Katanga », a souligné le ministre Mufundji qui, par la même occasion, a sensibilisé la population au rôle de l’arbre dans la protection de l’environnement.

Il a présenté le tableau environnemental sombre du Lualaba à cause de la forte demande pour l’exploitation minière, de la coupe artisanale des bois, du feu de brousse incontrôlé, du prélèvement des produits forestiers ligneux et non ligneux, de la déforestation et de la dégradation des terres découlant de l’agriculture itinérante sur brulis, de l’utilisation de bois énergie.

Le ministre Mufundji a, à cet effet, appelé les entreprises minières  à reboiser leurs sites miniers en vue d’atténuer les effets de la déforestation et du changement climatique tout en insistant sur l’obligation de paiement de la taxe sur  le reboisement.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet