Kinshasa, 13 décembre 2022 (ACP).- Les agents et cadres des administrations des ministères sectoriels du gouvernement ainsi que les membres de quelques plateformes du secteur de l’environnement sont en session de formation sur la foresterie communautaire (FC) organisée par le Centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales (CAGDFT), à Kinshasa, du 13 au 14 décembre 2022.
« L’opérationnalisation de la foresterie communautaire (FC) est un processus de longue haleine dont la réussite réside dans le respect strict des textes en vigueur qui le régissent, le partage l’information entre toutes les parties prenantes et le respect du rôle régalien de l’Etat en cette matière. Il a été reconnu à l’administration centrale des forêts de définir et de mettre en œuvre une Stratégie nationale (SNFC) sur la FC. Pour ce faire et aux fins de dispositions existantes, l’administration centrale en charge des forêts veille à l’implication de toutes les parties prenantes de la foresterie communautaire », a déclaré le représentant du secrétaire général de l’Environnement, Jean Pierre Lisongi Tembele, à l’ouverture de cet atelier de formation.
M. Lisongi, également chef de division à la Direction gestion forestière au ministère de l’Environnement, a souligné que le processus de FC est effectif en RDC, depuis la signature des textes de base, notamment le décret fixant les modalités d’attribution des concessions forestières aux communautés locales et l’arrêté ministériel portant dispositions spécifiques relatives à la gestion et à l’exploitation des concessions forestières des communautés légales (CFCL).
Pour sa part, le représentant de la Coopération allemande (GIZ), Eli Bahizi a évoqué les interventions de son organisme en RDC.
« La GIZ appuie le ministère de l’Environnement et Développement durable dans l’amélioration des conditions de protection et d’utilisation durable de la biodiversité et des ressources forestières. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’appui que cet organisme apporte aux différentes politiques, stratégies et processus que la RDC met en place pour une gestion durable des forêts et la conservation de la biodiversité », a-t-il fait savoir.
Au Maniema, a-t-il poursuivi, la GIZ met en œuvre avec les acteurs de la province le projet intégré relatif à la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) et accompagne les communautés dans la mise en œuvre du Processus de la foresterie communautaire ».
Les motivations de cette formation
Le directeur exécutif du Centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales (CAGDFT), Théophile Gata a présenté les motivations de cette formation. « Le présent atelier se veut de combler le déficit d’informations sur le processus de foresterie communautaire (FC) observé particulièrement auprès des agents et cadres des ministères sectoriels dont les activités ont une incidence sur le secteur forestier en général et en particulier sur la FC». Il s’agit des administrations en charge des affaires foncières, des mines, des hydrocarbures, de l’aménagement du territoire et de l’agriculture.
« C’est pourquoi nous invitons toutes les parties concernées à ce processus à l’intérioriser, afin de bien jouer leur rôle aux cotés des communautés locales et des peuples autochtones ainsi que des ONG accompagnatrices à chaque étape du processus », a-t- il indiqué. ACP/Kayu/Thd/MNI