Les décors féeriques innovants bouclent des actions à impact visible de l’année 2021 à Kinshasa

Kinshasa, 11 janvier 2022 (ACP).- Les décors féeriques innovants aux mille lumières illuminantes ont bouclé sans coup férir des actions à impact visible entreprises dans un environnement impacté par la COVID-19, par le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa en 2021, sous la houlette du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.

Outre ces décors placés dans certains points focaux de la capitale, dont la Gare centrale située dans la commune de Gombe pour marquer d’une pierre blanche la célébration des festivités de fin d’année 2021, le gouvernorat de Kinshasa a mené d’autres différentes actions dans divers domaines dont les infrastructures, la santé, la sécurité, l’environnement et l’éducation.

Tout ceci dans le cadre du programme quinquennal d’actions élaboré par le gouvernement Ngobila, lequel se résume par l’opération « Kin-bopeto », visant à moderniser progressivement la capitale de la RDC.

Aussi, dans le domaine des infrastructures, Gentiny Ngobila a  eu à initier les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine, avec le lancement des travaux de réhabilitation de certaines voies publiques, notamment la chaussée de Kimwenza dans la commune de Kalamu, l’avenue Bongolo et le pont du même nom, sans oublier l’avenue Victoire toujours à Kalamu, les avenues Mombele, Université et Kikwit à Ngaba, la route CECOMAF dans la commune de N’djili, les avenues Mongala (Gombe), de la Paix (Matete-Kisenso) et Libération dans la commune de Selembao.

L’avenue Mata Nkumu dans la commune de Masina figure aussi parmi les ouvrages concernés. De toutes ces avenues, Elengesa constitue le centre d’intérêt du gouverneur Ngobila car, il tient mordicus à finir les travaux en vue de relier cette artère à vocation intercommunale avec l’avenue By-pass, jouxtant les communes de Mont-Ngafula et Selembao.

Démolition du Marché central de Kinshasa

Au cours de l’année écoulée, le gouverneur Ngobila a aussi ordonné la démolition des infrastructures vétustes abritant le Marché central de Kinshasa construit sous le Président Joseph-Désiré Mobutu Sese Seko. Cette opération a suscité un tollé de la part des vendeurs et d’une certaine opinion.

Mais avec le temps et une sensibilisation accrue, plus d’un Kinois ont fini par l’ordre sur la nécessité de doter ce site d’un marché moderne à la dimension de Kinshasa, une capitale cosmopolite de plus de dix millions d’habitants, où la plupart d’infrastructures publiques du passé sont en inadéquation avec son poids démographique du moment. La maquette et les études de faisabilité étant arrivées à terme, il ne reste plus que le début des travaux.

Une lutte accrue contre l’insécurité

Soucieux d’assurer aux Kinoises et Kinois un environnement empreint de sécurité, Gentiny Ngobila a entrepris les travaux d’éclairage public sur certaines artères où l’obscurité favorise des actes de banditisme.

Il a également convoyé des centaines d’enfants délinquants généralement appelés (Kulunas) à Kaniama-Kasese dans la province du Haut-Lomami, où le Service National s’occupe de leur formation professionnelle en vue de leur réinsertion sociale utile au sein de la société congolaise.

Des patrouilles nocturnes ont été intensifiées dans certains points chauds de la ville pour traquer cette catégorie d’enfants et d’autres inciviques.

Une sensibilisation de proximité à l’appropriation de Kin-Bopeto

Par ailleurs, l’autorité urbaine a entrepris une série des contacts directs avec les fidèles de certaines Eglises, au cours de leurs cultes dominicaux, en vue de les sensibiliser leurs fidèles à l’attitude à adopter pour leur implication sans faille aux mesures de l’Hôtel de ville relatives à l’assainissement permanent de la capitale.

Il en profitait pour leur rendre également compte de ses différentes réalisations à la tête de la ville. En outre, une formation de renforcement des capacités a été donnée aux bourgmestres sur la fonction d’OPJ, afin qu’ils appliquent correctement des sanctions contre les contrevenants aux mesures de l’Hôtel de ville réglementant l’opération « Kin-bopeto ». ACP/ZNG/Thd/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet