Goma, 26 avril 2023 (ACP).- Un atelier sur la gestion et la prévention des conflits a été organisé, mardi à Goma dans le Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, pour outiller les défenseurs environnementaux et fonciers par une ASBL Alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme (ACEDH).
« Cet atelier va permettre de définir une feuille de route et monter conjointement des stratégies qui doivent nous permettre d’avoir des méthodes adaptées au contexte et des stratégies liées à une gouvernance et gestion des conflits sans que ce conflit n’impact sur l’environnement et sur les écosystèmes du parc national de Virunga, sur la sécurité et la protection des défenseurs de l’environnement et du foncier », a signifié Me Olivier Ndoole, secrétaire exécutif de l’ACEDH, à l’ouverture de cet atelier.
Et de poursuivre, « nous voudrions donc indiquer qu’ensemble avec tous les acteurs ici présents, les acteurs publics locaux, acteurs de la société civile et les gestionnaires des aires protégées, ensemble nous allons devoir définir les stratégies, les idées fortes qui vont constituer en quelques sortes une feuille de route qui va nous permettre au moins de dégager des grandes recommandations et des grandes options permettant ainsi de mettre sur pied des stratégies d’une bonne gouvernance environnementale ».
L’ACEDH et bien d’autres acteurs environnementaux ont estimé qu’une gestion responsable, transparente, inclusive et participative des ressources et des conflits y relatifs à impacts environnementaux et leur prévention font partie des stratégies de promotion et protection des défenseurs environnementaux et fonciers mais aussi de la protection de la nature.
Il s’avère que dans le paysage Virunga et Massif de Ruwenzori, des conflits opposant des membres des communautés locales, opposant des entités sont enregistrés dans plusieurs zones riveraines au Parc national de Virunga (Pnvi) et d’autres existent entre les communautés et le Pnvi. Des envahissements du Pnvi sont signalés dans plusieurs zones sous une grande complicité de certains leaders publics locaux, politiciens, mais d’autres sont une conséquence de l’injustice foncière ou mauvaise gestion des ressources disponibles.
Des thèmes clés ont été développés à l’intention des participants, entre autres, la conservation de la nature et gestion pacifique des différends à impact sur l’environnement, expérience du Pnvi, question foncière, grandes concessions et la gestion pacifique officielle des conflits violents à impact environnemental, Etat des lieux des ressources naturelles, gouvernance environnementale et la cartographie des conflits dans le paysage de Virunga et enfin, quelques initiatives de modes alternatifs des règlements des conflits et leurs impacts.
C’est dans le cadre du projet « renforcer la protection des défenseurs environnementaux et fonciers dans le paysage de Virunga et Ruwenzori », avec l’appui technique et financier de l’Association du Barreau américain The Rule Of Law Initiative (ABA ROLI) que l’ACEDH a organisé cet atelier de formation. ACP/KKP