Matadi, 15 juin 2023 (ACP).- Les immondices déversés à la place « Bon coin »dans la commune de Nzanza à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central en République démocratique du Congo(RDC), indisposent la population qui emprunte ce tronçon, surtout celle qui habite aux alentours de ce lieu, a constaté jeudi l’ACP.
« Ces décharges provenant des habitants du quartier Mongo, ont réduit légèrement le passage tant des véhicules que des usagers qui empruntent cette artère. Ces habitants ont souvent l’habitude de jeter leurs déchets ménagers dans des caniveau qui mènent à la place bon coin. Et cela est décrié par la population indisposée », a regretté un habitant du quartier. «L’écoulement des eaux drainent ces immondices qui se transforment en stocks des décharges dans cette place.
Le débordement de ces déchets ménager, dégagent des odeurs nauséabondes qui nous exposent aux moustiques et à plusieurs maladies, dont le paludisme, la fièvre typhoïde et autres maladies dites des mains sales. C’est pourquoi, nous déplorons ces comportements affichés par nos amis du quartier Mongo, que nous appelons à la bonne conscience et à l’application des normes hygiéniques », a –t-il poursuivi.
Une autre intervenante non autrement identifiée a salué les travaux de curages des caniveaux initiés dernièrement par le maire de Matadi, dans le cadre du programme « Salongo »effectué chaque samedi, qui n’est pas toutefois une solution durable à l’insalubrité.
Elle a par ailleurs, profité de cette occasion, pour lancer un appel aux autorités tant de la province que de la ville de Matadi pour intensifier davantage les travaux d’assainissement pendant la semaine, en vue de trouver des solutions durables pouvant prémunir particulièrement la santé des habitants de la place Bon coin. ACP/