Kinshasa, 3 novembre 2023 (ACP). – Les événements internationaux relatifs à la conservation de la biodiversité, notamment le Sommet sur les trois bassins forestiers tropicaux du monde et la vingt-cinquième réunion de l’Organe subsidiaire chargé des questions scientifiques, techniques et technologiques ont été présentés vendredi à Kinshasa, lors de la 2ème journée de l’atelier de contribution à l’élaboration du 7ème rapport national sur la biodiversité en RDC.
« Dans le souci de redevabilité qui anime les acteurs de la société civile environnementale, il était tout à fait indiqué pour nous de rendre compte aux membres de la société civile et aux autres parties prenantes des événements internationaux relatifs à la conservation de la biodiversité. Il s’agit notamment du Sommet sur les trois bassins forestiers tropicaux du monde tenu à Brazzaville (République du Congo), de la vingt-cinquième réunion de l’Organe Subsidiaire chargé de questions Scientifiques, Techniques et Technologiques (SBSTTA25) à Nairobi (Kenya) et du Congrès sur la conservation communautaire à Windhoek (Namibie) », a déclaré Joseph Itongwa, directeur exécutif de l’Alliance Nationale d’Appui et de Promotion des Aires du Patrimoine Autochtone et Communautaire en République Démocratique du Congo (ANAPAC RDC) qui organise cet atelier.
« L’atelier qui se tient du 02 au 04 novembre 2023 a pour objectifs de recueillir les contributions des participants à l’élaboration du 7ème rapport national sur la biodiversité et à l’actualisation de la Stratégie et Plan d’Actions Nationaux de la Biodiversité (SPANB) », a indiqué M. Itongwa.
L’atelier, a-t- il encore dit, réunit les représentants des organisations des peuples autochtones (PA), les acteurs de la société civile engagés dans la conservation de la biodiversité, la défense et la protection des droits des PA ainsi que dans la valorisation des efforts liés à la conservation de la nature.
Interrogé sur la motivation de l’atelier, un acteur de la société civile environnementale, Bienvenue Ngoy a indiqué que cette rencontre est d’une importance capitale. « Ce que nous faisons n’est pas cloisonné seulement au niveau du pays. Nous sommes connectés à l’international avec la Convention sur la biodiversité et donc nous sommes appelés à préparer le prochain rapport sur la stratégie et le plan national de la biodiversité », a-t-il affirmé.
Le chef de Division Biodiversité du ministère de l’Environnement et Développement durable, l’expert Nicky Kingunia, a expliqué la démarche de la RDC concernant son implication dans cette thématique.
« Nous sommes dans la mise en œuvre des décisions qui ont été prises au niveau de la 15ème Conférence des parties (COP 15) de la biodiversité qui s’est tenue à Montréal en décembre 2022, à l’issue de laquelle fut adopté le Cadre mondial de la biodiversité proprement dite », a-t-il expliqué. ACP/Kayu