Les services météorologiques nationaux, des acteurs clés dans lutte contre le changement climatique (Organisation météorologique mondiale)

Kinshasa, 25 mars 2023 (ACP).- Les services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN), telle que l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat) en République démocratique du Congo sont des acteurs clés dans la lutte contre le changement climatique à travers le monde, selon un communiqué de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), consulté lundi par l’ACP.

« Les Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN), membres de l’OMM, sont des acteurs clés dans notre lutte contre le changement climatique. En effet, la communauté de l’OMM fournit des outils et des connaissances sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique », a déclaré dans ce communiqué Céleste Saulo, secrétaire générale de l’OMM, dans le cadre de la journée météorologique mondiale, célébrée le 23 mars de chaque année.

« Il est donc tout à fait approprié que le thème de la Journée météorologique mondiale de cette année soit  ‘’En première ligne de l’action climatique’’», a-t-elle ajouté.

Pour la secrétaire générale de l’OMM, « l’action climatique signifie différentes choses pour différentes personnes. Mais tous s’accordent à dire que c’est indispensable. Et c’est urgent. Et c’est un appel pour tout le monde. Nous devons  tous tirer dans la même direction ».

Mme Saulo a fait savoir que les communautés météorologiques et hydrologiques rassemblent, diffusent et analysent des données météorologiques, hydrologiques et environnementales. Ces éléments constituent la base pour comprendre ce qui se passe actuellement avec le climat et comment il a évolué. C’est pour cette raison qu’il a été lancé l’Observatoire mondial des gaz à effet de serre de l’OMM.

Les services hydrométéorologiques du monde entier s’emploient en priorité à améliorer leurs systèmes d’alerte précoce qui constituent la clé de voûte de l’adaptation et de la réduction des risques de catastrophe.

Céleste Saulo est une météorologue et éducatrice argentine. Elle était directrice du service météorologique national depuis le 8 juillet 2014. Elle fut élue première vice-présidente de l’OMM le 24 avril 2018 et secrétaire général le 1er juin 2023.

Le climat et la météo affectent presque toutes les activités

Mme Saulo a indiqué que le climat et la météo affectent presque toutes les activités, par exemple, les systèmes d’énergies renouvelables, notamment l’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique, la production agricole, la pêche, le transport et la santé. Les informations météorologiques et climatiques alimentent la croissance économique.

« Nous devons faire davantage pour transformer la science du climat en services. Et nous devons rendre ces services climatiques plus accessibles et les utiliser plus efficacement car ils sont essentiels à la réduction des risques, au développement, à l’adaptation, à l’atténuation et à la durabilité », a-t-elle précisé.

Les services hydrométéorologiques du monde entier s’emploient à améliorer leurs systèmes d’alerte précoce

La secrétaire générale de l’OMM a fait savoir que les services hydrométéorologiques du monde entier s’emploient en priorité à améliorer leurs systèmes d’alerte précoce, qui constituent la clé de voûte de l’adaptation et de la réduction des risques de catastrophe.

« D’ici fin 2027, chaque personne sur Terre doit avoir accès à des informations opportunes, faisant autorité et salvatrices sur les risques météorologiques et climatiques », a-t-elle indiqué.

« Notre rôle en tant que scientifiques et défenseurs de la planète n’a jamais été aussi crucial. La vie des générations futures est entre nos mains. Nos efforts d’aujourd’hui garantiront un monde plus sûr et plus sain où les enfants s’épanouissent en harmonie avec la nature », a-t-elle soutenu. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet