L’Etat congolais appelé à mobiliser les esprits fertiles pour sauver la faune et la flore sauvage

Kinshasa, 21 décembre 2021 (ACP).- La société civile environnementale de la RDC (SOCIEV-RDC) coordonnée par M. Patrick Bourgeois Bakwa, a appelé l’Etat congolais à mobiliser les esprits fertiles pour sauver la faune et la flore sauvage et à sauvegarder également les espèces phares qui constituent la valeur sûre du patrimoine du pays.

Cet appel intervient fait suite à la mesure prise par le département d’Etat américain qui impose une restriction des visas à huit (8) Congolais qui exerçaient le trafic d’espèces sauvages et de bois.

La SOCIEV-RDC regroupe plus d’une cinquantaine d’ONG qui militent pour la conservation de la nature. Elle se réjouit de cette mesure qui vise à décourager tous ceux qui sapent la faune et la flore sauvages congolaises sur fond d’impunité et de complicité organisée au plan local comme sur l’échiquier international.

Cette plate-forme de la société civile interpelle les autorités sur la nécessité de mettre en place de véritables mécanismes de suivi et de sanctions rigoureuses contre ceux qui détruisent l’environnement et amortissent la méga biodiversité.

Les USA estiment que la RDC est une plaque tournante majeure du trafic de la faune et des produits de la faune qui se déplacent de l’Afrique vers l’Asie et le Moyen Orient.

Sur la liste, il est cité notamment des grandes quantités d’écailles d’ivoire et de pangolin, ainsi que de la corne de rhinocéros et d’autres espèces vivantes en voie de disparition comme les chimpanzés, les gorilles et les perroquets gris d’Afrique. ACP/ZNG/RNL/Thd/Fmb/MNI/NNG/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet