Kinshasa, 09 février 2023 (ACP).- L’impact du changement climatique sur le travail a été expliqué à une trentaine de journalistes de la presse audiovisuelle, écrite et en ligne, œuvrant dans la ville province de Kinshasa, au cours d’une conférence qu’a organisée l’Asbl Pulitzer mercredi au musée national de la République démocratique du Congo (RDC).
« Le changement climatique affecte négativement la production, car les agriculteurs ne sont plus en mesure de nourrir suffisamment la population », a déploré un agro-entrepreneur et conseiller en montage de coopérations agricoles spécifiques, M. Kakel Mbumb.
« Un espace qui produisait jadis 10 tonnes, avec le changement climatique, il ne produit que 6 tonnes. Un autre fait causé par le changement climatique, c’est le déboisement », a-t-il dit.
« J’invite les enseignants à aider les enfants à s’approprier les gestes écologiques et les parents à aider les enfants à adopter un comportement favorable au respect de l’environnemental en vue de protéger la nature », a conseillé M. Mbumb.
De son côté, la directrice internationale de l’éducation et de la sensibilisation de l’Asbl Pulitzer, Flora Pereira, a souligné que cette conférence se focalise sur le journalisme de qualité et sur un programme éducatif innovant à travers la région du bassin du Congo.
«Cette rencontre avec les journalistes a permis de partager des informations sur les opportunités que l’organisation leur offre pour permettre de produire des articles et des documentaires de qualité pour informer la population sur les questions relatives à l’environnement », a-t-elle précisé.
Pulitzer est une Asbl qui soutient le journaliste indépendant à travers le monde pour une nouvelle initiative de reportage axé sur le changement climatique et ses effets. ACP/KHM/ODM