Kinshasa 29 août 2022 (ACP). – L’ingénieur forestier Brigitte Mbuyi Bilonda, consultante à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a lancé un appel aux femmes à s’investir dans la foresterie pour conserver la nature, au cours d’un entretien mardi à Kinshasa avec l’ACP.
Mme Brigitte Mbuyi s’est distinguée dans ce secteur que l’on croit réserver à l’homme grâce à son travail et à son expérience. Etre ingénieur femme n’est de la magie, a-t-elle indiqué. Après le cursus scolaire, on travaille, on acquiert l’expérience et on arrive à réaliser le même travail que les hommes, a-t-elle affirmé.
Contrairement à ceux qui estiment que l’agriculture réduit une femme, l’ingénieur Mbuyi croit que la femme doit apprendre à préserver la forêt et à enrichir le sol. Elle ne doit pas se sentir réduite en se lançant dans l’agriculture.
Pour Brigitte Mbuyi, la place de la femme n’est pas seulement à la cuisine. Elle doit accorder une place de choix à l’agriculture, car c’est elle qui utilise le bois de chauffe et qui plante. C’est pourquoi elle doit avoir des connaissances sur la foresterie et savoir enrichir le sol pour le fertiliser. La femme doit aussi penser au système de bocage, c’est-à-dire, planter les arbres tout autour de son champ pour ne pas déranger la forêt naturelle.
La foresterie, soutient-elle, est une affaire des femmes, car les produits du champ nourrissent toute la famille. ACP/Kayu/CKM/LYS