L’initiative interreligieuse pour la forêt pour un plan d’aménagement du territoire en faveur des populations locales

Kinshasa, 02 décembre 2022 (ACP).-  Les experts venus de la société civile notamment de l’Initiative interreligieuse pour la forêt (IRI/RDC), ainsi que des services étatiques CONAREF et FONAREDD ont plaidé pour l’élaboration d’un plan d’aménagement du territoire en faveur des peuples autochtones et des populations locales lors d’un atelier de lecture des notes d’analyses des réformes et des lois dans les secteurs forestier, foncier, agricole et de l’aménagement  organisé jeudi dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

« Les  forêts tropicales sont irremplaçables, non seulement elles exposent la création dans sa beauté la plus exquise, mais elles fournissent à des milliards de personnes nourriture, abri, moyens de subsistance, médicaments et eau potable. C’est aussi la meilleure solution climatique que nous ayons. Si elles sont  protégées et restaurées, les forêts pluviales peuvent apporter une contribution indispensable au développement durable », a déclaré à cette occasion l’agent technique de l’IRI/RDC (Initiative interreligieuse pour les forêts), Fabrice Tshimanga .

Les organisateurs de l’atelier sur la lecture des notes d’analyses des reformes et des lois dans ces secteurs justifie l’importance de ce plaidoyer par le fait que les causes de la déforestation sont liées aux activités humaines qui se traduisent par une exploitation non contrôlée des ressources humaines, parmi lesquelles l’exploitation des minerais, la conversion des forêts en terres agricoles et d’exploitation des hydrocarbures.

Pour y parvenir, l’IRI/RDC appelle toutes les couches de la société, notamment le gouvernement de la République à agir à travers des actes réglementaires protecteurs de l’environnement et des droits des communautés locales et des peuples autochtones Pygmées.

Les experts et les participants à l’atelier qui ont réfléchi sur les quatre secteurs agricole, foncier, forestier et aménagement du territoire ont dégagé quelques recommandations allant dans le sens des réformes des lois et de l’élaboration d’autres lois en vue de protéger les forêts et défendre les droits des communautés locales et des peuples autochtones pour leur accès aux terres dans leurs milieux naturels.

Ils ont également décidé de s’engager dans les processus de plaidoyer doublé de lobbiyng, de tenir compte des aspects culturels dans les secteurs foncier et agricole, de mener un plaidoyer pour la tenue effective des états généraux des forêts et de la révision du code forestier pour l’amélioration de la gouvernance forestière.

L’objectif général assigné à cet atelier de relecture des notes d’analyses était d’analyser des politiques et des lois dans les secteurs agricole, foncier, forestier et de l’aménagement du territoire et d’identifier des changements voulus pour la protection des forêts et l’amélioration des conditions de vie des communautés locales et des peuples autochtones.

L’initiative interreligieuse pour les forêts qui est une coalition de confessions religieuses, d’organisations non gouvernementales, de peuples autochtones, de scientifiques et de partenaires de la société civile qui s’emploie à mettre un terme à la déforestation. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet