Kolwezi, 31 octobre 2024 (ACP).- Les résultats de la première recherche quantificative sur la déforestation des forêts uniques de Miombo ont été publiés jeudi à Kolwezi, dans la province du Lualaba, Sud-est de la République démocratique du Congo.
« La contribution clé de ce travail est l’identification des tendances prononcées de déforestation dans les forêts uniques de Miombo, où la couverture forestière globale a chuté de manière spectaculaire, passant de 62,9 % à moins de 25 %. Cela s’accompagne d’une augmentation marquée de la fragmentation du paysage, de l’isolement des parcelles forestières restantes et d’une transition vers des modèles d’utilisation des terres plus hétérogènes, comme le montre l’indice de diversité de Shannon », a-t-on relevé dans cette étude.
L’étude révèle également une déforestation significative au sein des zones protégées, soulignant l’échec des structures des gouvernances actuelles à protéger ces écosystèmes critiques. « Une action urgente est nécessaire pour mettre en œuvre des politiques de conservation des terres, promouvoir des pratiques agricoles durables, renforcer l’application des règlements de protection des forêts de Miombo et soutenir activement les zones protégées », a recommandé la même étude. ACP/