Maï-Ndombe : surpopulation des bonobos dans une concession forestière à Inongo

Inongo, 28 avril 2023 (ACP).- Une surpopulation des bonobos, principalement les jeunes, est observée depuis ces 3 dernières années dans la concession forestière de la société Wildlife works carbon/ERA Congo (WWC/ERA Congo), dans la province du Maï-Ndombe, en République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de cette société.

« Depuis ces 3 dernières années, nous observons une surpopulation des troupes de bonobos dont la majorité est constituée des jeunes et des femelles portant des bébés », a déclaré le chef de service de la biodiversité dans le projet Maï-Ndombe REDD+ de WWC/ERA Congo, Matthieu Bolaa, en soulignant que le constat a été fait à partir de la densité et avec les images des caméras traps.

« Cela démontre que les animaux se reproduisent sans problème. S’il y avait la pression dans la forêt, la reproduction serait un peu difficile », a-t-il expliqué, avant d’affirmer que les animaux se sentent en liberté et en sécurité, sans être menacés par des activités de braconnage et d’abattage des bois ».

La concession forestière de WWC/ ERA Congo abrite des espèces de haute valeur de conservation en l’occurrence les bonobos, les éléphants des forêts et tant d’autres. Le retour et la présence de ces espèces dans la concession est remarquable un peu partout.

« Nous pouvons désormais considérer la concession comme un environnement favorable et rassurant pour ces espèces grâce aux efforts de la conservation de la forêt consentis par la société en collaboration avec les communautés locales et les peuples autochtones qui se sont appropriés de cette conservation », a laissé entendre Mathieu Bolaa.

Et d’ajouter : « les peuples autochtones et les communautés locales ont compris l’importance de la protection des forêts. Ils se sont appropriés pour leurs bénéfices la politique de WWC/ERA Congo en matière de la conservation de la forêt et de la biodiversité ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet