Maï-Ndombe : une société forestière remporte trois fois consécutive le trophée de meilleure société

Inongo, 30 mars 2025 (ACP).- La société de conservation forestière ERA-Congo basée dans la province du Maï-Ndombe dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo a remporté pour la troisième fois consécutive le trophée meilleure société de la province, a constaté l’ACP samedi au cours d’une cérémonie.

« Meilleure société de l’année en 2024, il y avait deux nominées. Mesdames et messieurs, d’après certaines indiscrétions, d’après ce que je viens d’apprendre, il y a donc la société ERA-Congo. Est-ce que ERA est là ? ERA est représentée, applaudissez pour ERA-Congo. C’est la troisième fois consécutive que ERA a remporté dans Maï-Ndombe News Awards, en 2022 (première édition), en 2023 (deuxième édition) et en 2024 organisé ce jour ici à Inongo, c’est-à-dire trois fois consécutive que ERA-Congo remporte », a déclaré Orman Bola, directeur général de Maï-Ndombe News, lors d’une cérémonie de remise des trophées aux gagnants de « Maï-Ndombe News Awards 2024 » organisée samedi soir dans la salle épiscopale à Inongo, chef-lieu de province.

« Merci, je représente le Prof. Jean-Robert Bwangoy, administrateur gérant de ERA-Congo. Merci à toute l’équipe qui a organisé cette circonstance notamment Maï-Ndombe News Awards, merci beaucoup à tous les participants et à la population du Maï-Ndombe qui a placé leurs choix en nous et en nous votant comme meilleure société œuvrant dans la province du Maï-Ndombe. Je pense que la confiance placée en nous signifie notre engagement et notre promesse de nous engager pour le développement du Maï-Ndombe aussi bien pour nos communautés avec qui nous avons signé les cahiers de charges. Je vous remercie pour nous avoir offert ce trophée, vraiment nous très reconnaissants vis-à-vis de cet acte », a déclaré José Bokaw, chef du personnel à ERA-Congo après la réception du trophée.

« Je suis très content de la cérémonie qui est organisée aujourd’hui par Maï-Ndombe News Awards par laquelle un trophée nous a été remis, nous considérant comme une grande société qui est en train d’œuvrer dans le Maï-Ndombe et qui participe dans le développement ainsi qu’au financement de ce qui est dû pour l’avancement de la province. J’ai représenté la société et j’ai reçu tous les honneurs parce qu’on me levant il y a des acclamations et j’ai trouvé réellement que le gouvernement provincial et toute la population avaient confiance en notre société. Tout ce que nous sommes en train de faire, il n’y a que deux sociétés œuvrant dans la province nominées alors nous, on a été considérés comme la première et meilleure société qui en train de travailler pour le Maï-Ndombe ainsi que pour nos communautés », a-t-il ajouté.

La société ERA-Congo est une société spécialisée dans la conservation de la forêt et la vente des crédits carbone à travers son projet « Maï-Ndombe REDD+ » dont les activités sont exercées dans sa concession forestière qui est son aire de projet de 300.000 hectares située le long de la rive ouest du lac Maï-Ndombe. Le plan de partage de bénéfices tirés de la vente des crédits carbone prévoit que les communautés locales puissent obtenir 25% de la valeur de la vente de crédits carbone, ensuite les bénéfices sont partagés 50%, 50% entre la société ERA-Congo et le gouvernement congolais, rappelle-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet