Kindu, 19 mai 2025 (ACP), Un atelier de restitution de la formation sur la lutte contre la déforestation dans le territoire de Kailo, province du Maniema dans le centre-Est de la République démocratique du Congo, a été organisé lundi, en faveur des acteurs locaux issus de différentes couches de la population par l’Association des Femmes Eleveuses du Maniema (AFELMA).
« Après l’atelier de formation sur la lutte contre la déforestation dans le territoire de Kailo que nous avons organisé durant trois jours à Katako, dans la chefferie de Bangengele, en territoire de Kailo, financé par l’Ong ACTED Pamoja à travers l’Union Européenne, l’Ong AFELMA est venue organiser une séance de restitution dans le but de partager des enseignements sur la lutte contre la déforestation avec tous les acteurs locaux issus de toutes les différentes couches de la population, notamment les confessions religieuses, les jeunes leaders, les femmes leaders, la Société civile ainsi que les sages dudit territoire », a déclaré Odette Mpala, coordonnatrice de l’Association des Femmes Eleveuses du Maniema.
Selon elle, l’objectif de cette restitution est de les forger davantage pour lutter contre la déforestation qui est un problème majeur dans le territoire de Kailo.
Elle a appelé les participants à cet atelier de restitution de relayer le message à toute la population du territoire de Kailo en général afin de faire voir que lorsqu’il y a un mauvais environnement, cela impactera négativement sur la vie, avant d’insister sur l’importance de la transmission de l’information à toutes les communautés sur la lutte contre la déforestation dans le territoire de Kailo.
De son côté Kapesa Mwinyimali, président de la nouvelle société civile dans le territoire de Kailo et porte-parole des participants, a salué cette initiative de l’Ong « AFELMA », avant de promettre aux organisateurs de cet atelier de restitution la transmission de l’information sur la lutte contre la déforestation à toute la population du territoire de Kailo.
Cet atelier de trois jours, soit du 17 au 19 mai 2025 à Kailo, intervient après ceux organisés dans les villages Nyoka et Lubelenge dans le secteur de Wasongola, en territoire de Kailo. ACP/JF