Maniema : la mauvaise gestion des déchets ménagers déplorée à Kindu

Kindu, 24 janvier 2024 (ACP).- La mauvaise gestion des déchets ménagers à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, dans l’Est de la République démocratique du Congo a été déploré mercredi lors d’un entretien.

« Nous avons constaté  une mauvaise gestion des déchets ménagers par  les habitants de Kindu. Il y en a qui attendent  jeter  les immondices  dans des caniveaux lorsqu’il pleut », a déclaré Jean-Claude Sefu, coordonnateur provincial de la Société civile environnementale et agro-rurale Congo (SOCIARUCO).

Ces immondices, a-t-il dit, ainsi jetés, s’accumulent dans les caniveaux en obstruant le passage des eaux de ruissèlement qui se déversent et inondent les parcelles environnantes.

« D’autres personnes  jettent leurs déchets ménagers dans des cours d’eaux se trouvant à coté de leurs  maisons. Cette mauvaise pratique a comme conséquence, non seulement  la destruction de l’environnement, mais aussi des inondations qui sont à la base de la destruction des plusieurs maisons d’habitation dans différentes communes de Kindu », a révélé M. Sefu.  

Rappelant que plusieurs caniveaux se trouvant le long des artères asphaltées dans les communes de Mikelenge et de Kasuku, étant déjà bouchés  suite à cette mauvaise  gestion des immondices par les habitants des parcelles riveraines, il a lancé un appel au bon sens patriotique et humain de ces concitoyens, au regard des conséquences de cette pratique sur leur environnement existentiel immédiat et des dégâts matériels et humains dans les résidences de leurs compatriotes. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet