Maniema : sensibilisation aux dangers des produits toxiques utilisés pour la pêche

Kindu, 18 Juillet 2023 (ACP).- Les dangers de l’utilisation des produits toxiques pour la pêche ont fait l’objet de sensibilisation à Wakabango2 dans le territoire de Pangi dans la province du Maniema en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de la société civile environnementale.

« L’objectif principal de notre séjour dans cette contrée est d’organiser des séances de sensibilisation de  toutes les couches sociales aux dangers de l’utilisation des produits toxiques pour la pêche dans des rivières et des cours d’eau. Cette pratique doit être évitée parce qu’elle entraine des  conséquences néfastes sur l’écosystème, notamment le risque d’extinction de certaines espèces de poissons d’eaux douces engendrant ainsi la famine et la malnutrition dans la contrée. Un autre risque est l’intoxication des communautés utilisatrices de ces eaux polluées », a déclaréJean-Claude Sefu, coordonnateur provincial  de la Société civile environnementale et agro-rurale du Congo (SOCEARUCO) au Maniema.

C’est dans ce contexte qu’il a imploré l’implication du pouvoir public provincial à travers des mesures capables de mettre fin à cette pratique et à règlementer la pêche à l’instar de la chasse aux gibiers qui  est interdite de juillet en septembre afin de favoriser la reproduction.

Cette séance de sensibilisation intervient après celle organisée en décembre 2022 à Kikungwa au profit des communautés du secteur de Beia, toujours en territoire de Pangi. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet