Kinshasa, 22 février 2023 (ACP).- 163,8mm d’eau dont 66,8mm à la Station de Binza et 97mm à celle de N’djili, ont été recueillies mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo, après la pluie torrentielle abattue le même jour dans la matinée.
D’après les statistiques de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT), ces épisodes de fortes pluies à travers le pays, est due, d’une part, à la présence l’oscillation de Madden-Julian (MJO) qui est un phénomène atmosphérique tropical sous forme des ondes. Cette oscillation climatique entraîne l’humidité et la chaleur à la surface de la terre. Elle favorise la formation des nuages. Ce qui engendre de fortes pluies le long de l’équateur à l‘échelle planétaire. D’autre part, la présence dans l’océan Indien, du cyclone tropical intense appelé « Freddy ».
« Ces deux phénomènes ont amplifié et influencé le vent de l’est vers l’ouest et a trouvé une situation favorable par rapport à la chaleur », a expliqué M Matondo Divengele du service des prévisions à METELSAT.
Notons que le Cyclone Freddy est dissipé mercredi, après avoir balayé le Madagascar. Toutes fois, il existe toujours un mouvement convectif ordinaire sur les deux Kivu et le Nord vers Buta, Aketi et Gemena. Dans la partie sud-ouest et est de la RDC.
ACP/KKP