Météo : des pluies excessives annoncées au Bas-Uélé de septembre à novembre 2023

Kinshasa, 30 août 2023 (ACP). – Des pluies excessives sont annoncées dans la province du Bas-Uélé au Nord de la RDC, notamment dans les villes de Bondo et de Buta, de septembre à novembre 2023, selon les prévisions climatiques saisonnières de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT), transmises mercredi à l’ACP.

« Des résultats des prévisions des Centres climatiques mondiaux nous a permis de faire le consensus suivant : des pluies excessives seront observées dans la partie nord de la RDC de septembre à novembre. La province du Bas-Uélé, particulièrement les villes de Bondo et de Buta, est concernée », a précisé la METELSAT.

Durant la même période, a-t-elle ajouté, les parties centre et sud-ouest connaitront des pluies normales. Il s’agit de la ville de Kinshasa ainsi que des provinces du Kongo Central (Matadi et Moanda), du Kwilu (les villes de Kikwit et de Bandundu), du Maï-Ndombe, du Kasaï Central et du Kasaï (Ilebo).

« L’est et le sud du pays seront caractérisés par les pluies déficitaires, c’est-à-dire qui n’atteignent pas la quantité attendue. C’est le cas du Nord-Kivu (Goma), du Sud-Kivu, du Kasaï Oriental, du Sankuru, du Kasaï, du Lualaba et du Tanganyika (Manono et Kalemie) », a-t-elle indiqué. 

L’intégration des données climatiques a permis de faire des analyses en tenant compte de l’évolution en cours des températures de surface de la mer et de l’océan (SST), a fait savoir la METELSAT. « Ces données sont très utiles pour distinguer les phénomènes tels que les cyclones et les températures », a-t-elle fait remarquer.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet