Kinshasa, 7 septembre 2023 (ACP).- Des pluies sont annoncées vendredi dans 21 provinces de la RDC, alors que la température la plus élevée sera de 37°C à Kananga et la moins élevée de 20°C à Goma et Bukavu, a annoncé jeudi l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT).
« Des pluies sont annoncées vendredi dans 21 provinces de la RDC. Il s’agit notamment, du Nord-Ubangi et du Bas-Uélé qui connaîtront des orages accompagnés des pluies, pendant que les provinces du Kwilu, du Maï-Ndombe, de la Tshuapa, de l’Equateur, du Haut-Uélé et de la Tshopo qui auront des orages avec pluies isolées. Le Sankuru, le Sud-Ubangi, la Lomami, le Kasaï, le Kasaï Central et le Haut-Lomami seront couvertes par un ciel nuageux avec orages et pluies isolées. Un ciel nuageux avec pluies isolées sera observé à la Mongala, le Sud-Kivu et le Kwango, tandis qu’en Ituri, au Nord-Kivu et au Tanganyika est signalé un ciel nuageux avec pluies. Le Kasaï Oriental, par contre, connaîtra un ciel nuageux avec orages et pluies », a fait savoir la METELSAT.
Par ailleurs, dans la ville de Kinshasa ainsi qu’au Kongo Central et au Lualaba est prévu un ciel nuageux avec éclaircies.
« Des orages isolés sont attendus dans le Maniema, pendant qu’un temps ensoleillé est annoncé dans le Haut-Katanga », a précisé la même source.
Les températures ainsi que les phénomènes météorologiques et risques dans 28 villes de la RDC seront représentés de la manière suivante :
ACP/KHM/ODM