Kinshasa, 21 avril 2023 (ACP).- Des fortes pluies à caractère excédentaire (excessives) seront observées au mois de mai 2023 dans la partie Nord et Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), selon les prévisions climatiques et saisonnières de l’Agence Nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite (METELSAT) contenues dans un document parvenu vendredi à l’ACP.
« En RDC, la partie Nord notamment les provinces du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, de la Mongala, de l’Ituri, du Haut-Uélé et du Bas-Uélé ainsi que la partie Sud-est incluant les provinces le Haut-Katanga, le Haut-Lomami, le Tanganyika et le Lualaba seront dominées par des fortes pluies. Ces pluies auront un caractère excédentaire (plus que la pluviométrie normale », a fait savoir la source.
Le reste du pays, entre autres la ville de Kinshasa, le Kongo Central et le Nord-Kivu observeront des pluies modérées, c’est-à-dire à caractère normal, a précisé la METELSAT.
L’Agence a indiqué que les prévisions du mois de mai, juin et juillet 2023 seront publiées dans les prochains jours. ACP/Kayu