Kinshasa, 23 novembre 2023 (ACP).- Des pluies à fortes précipitations sont annoncées vendredi, dans neuf provinces de la République démocratique du Congo (RDC), alors que la température maximale du pays sera de 30°C à Lubumbashi et la minimale de 18°C à Goma, a-t-on appris jeudi de l’Agence nationale de météorologie et de détection par satellite (METELSAT).
«Des pluies à fortes précipitations avec un risque d’inondation sont annoncées dans neuf provinces dont la Tshuapa, le Kasaï Oriental, le Haut-Lomami et le Lualaba qui auront un écoulement d’eau de 10 à15 mm. Le Kwilu aura un écoulement d’eau de 10 à 19 mm d’eau alors que le Maniema et le Sankuru connaitront un écoulement d’eau de 15 à 19 mm. Les provinces du Maï-Ndombe et de l’Equateur auront un écoulement d’eau de 10 à 25mm », a précisé la METELSAT.
La même source a fait savoir qu’un ciel nuageux avec pluies est prévu dans la ville province de Kinshasa ainsi que dans les provinces du Kongo Central, du Kwango, du Kwilu (Bandundu), du Maï-Ndombe, de la Tshuapa, de la Mongala , de l’Equateur, de l’Ituri , de la Tshopo , du Nord- Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema, du Tanganyika, du Kasaï Oriental, du Kasaï Central, du Kasaï, du Sankuru, de la Lomami, du Haut-Lomami et du Lualaba.
Un ciel nuageux avec orages et pluies sera observé dans la province du Kwilu (Kikwit), alors que des pluies isolées seront remarquables dans les provinces du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, du Bas-Uélé, du Haut-Uélé, du Kasaï (Tshikapa) et du Haut-Katanga.
Les températures ainsi que les phénomènes météorologiques et risques dans 28 villes de la RDC se présenteront vendredi de la manière suivante :

ACP/