Kinshasa, 13 septembre 2023 (ACP).- Des pluies avec risques d’inondation sont annoncées jeudi dans 4 provinces de la RDC, alors que la température la plus élevée du pays sera de 35°C à Kabinda et la moins élevée de 17°C à Bukavu, a appris l’ACP mercredi de source météorologique.
« Des pluies abondantes sont annoncées dans 4 provinces dont le Maï-Ndombe avec un risque très élevé d’inondation, soit de 30 à 35 mm d’eau précipitée. Le Bas-Uélé, la Tshopo et l’Equateur auront un risque d’écoulement de 10 à 19 mm d’eau », a indiqué l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT).
Selon la source, un ciel nuageux avec orages et pluies couvrira les provinces du Kwilu, de la Tshuapa, du Kasaï, du Sankuru et de la Lomami. Le Sud-Ubangi, par contre, connaîtra un ciel nuageux avec orages et pluies isolées.
«A Kinshasa, au Nord-Ubangi et au Tanganyika est attendu un ciel nuageux avec pluies isolées, pendant que le Maï-Ndombe, la Mongala, l’Equateur, l’Ituri, le Haut-Uele, et le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema observeront un ciel nuageux avec pluies », a précisé la même source.
«Des orages accompagnés des pluies sont attendus dans le Bas-Uélé et la Tshopo, tandis que des orages avec pluies isolées sont prévus au Kasaï Oriental, au Kasaï Central et au Kwango », a-t-elle souligné.
La METELSAT a indiqué, par ailleurs, que les provinces du Kongo Central, du Haut-Katanga et du Lualaba et du Haut-Lomami vivront un ciel nuageux avec éclaircies.
Les températures ainsi que les phénomènes météorologiques dans 28 villes de la RDC se présenteront de la manière suivante :

ACP/KKP