Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).- Un ciel ensoleilléest attendu mardi dans neuf provinces de la République démocratique du Congo (RDC) où la température maximale sera de 37°C à Boende et à Lusambo, et la minimale de 21°C à Lubumbashi, a annoncé lundi l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat).
«Un ciel ensoleillé est attendu mardi dans la ville province de Kinshasa et dans les provinces du Tanganyika, du Sankuru, du Kasaï Oriental, du Kasaï Central, du Kasaï(Tshikapa), du Haut-Lomami, du Lualaba et du Haut-Katanga », a indiqué la Mettelsat.
Les provinces du Kwango, de la Tshuapa, de la Mongala, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de la Lomami connaîtront des orages isolés avec pluies, a fait savoir la source.
La Mettelsat a encore annoncé qu’un ciel nuageux avec éclaircies dans les provinces du Kongo Central, du Kwilu (Kikwit et Bandundu), du Bas-Uélé et de l’Ituri.
Par ailleurs, dans les provinces du Mai-Ndombe, de l’Equateur, du Haut-Uélé, de la Tshopo, du Maniema et du Kasaï (Ilebo), il y aura un ciel ensoleillé.
La Mettelsat attire l’attention du public sur la plus haute température prévue à Boende et Lusambo avec 37°C et des coups de vent d’Est souffleront sur les villes de Kalemie avec une vitesse de 12Km/h.
Le soleil se lèvera à Bukavu à 05 heures 55 minutes 12 seconde et se couchera à Bukavu à 17 heures 03minutes 24 secondes.
Les températures et risques ainsi que les phénomènes météorologiques dans 28 villes de la RDC se présenteront de la manière suivante:
ACP/ODM