Kinshasa, 21 novembre 2023 (ACP).- Un ciel nuageux avec orages et pluies est attendu mercredi dans 12 provinces de la République démocratique du Congo, alors que la température la plus élevée du pays sera de 31°C à Gbadolite et la plus basse de 18°C à Goma et Bukavu, a-t-on appris mardi de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite.
« Un ciel nuageux avec orages et pluies est attendu mercredi dans 12 provinces de la RDC, à savoir le Maï-Ndombe, la Tshuapa, la Mongala, l’Equateur, le Nord-Ubangi, le Bas-Uélé, la Tshopo, le Kasaï Oriental, le Kasaï Central, le Kasaï, le Lualaba et le Haut-Katanga », a indiqué la METELSAT.
Et d’ajouter : « le Sud-Ubangi, le Haut-Uélé, l’Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema, le Tanganyika, le Sankuru, la Lomami et le Haut-Lomami seront couverts par un ciel nuageux avec pluies».
La ville de Kinshasa ainsi que le Kongo Central et le Kwilu connaîtront un ciel nuageux avec pluies isolées, pendant que la ville de Kikwit (Kwilu) aura un ciel nuageux avec orages et pluies isolées.
Par ailleurs, la source a souligné que dans la province du Kwango, il est prévu un ciel nuageux avec éclaircies.
La METELSAT a fait savoir que la quantité d’eau des dernières pluies est de 128 mm à Kananga, 23 mm à Kikwit et 119 mm à Kinshasa dont 69 dans la station de Binza et 50 dans celle de N’djili.
Les températures ainsi que les phénomènes météorologiques et risques dans 28 villes de la RDC se présenteront de la manière suivante :

ACP/